COMMENT FAIRE

Si votre collectivité envisage la redistribution de signaux de télévision et de radio par voie hertzienne ou par câblodistribution ainsi que des services d'accès à l'Internet (incluant la possibilité d'ajouter des émissions communautaires), vous avez sept étapes à suivre. Veuillez cliquer sur les liens pour faire apparaître les sections:

  1. Définir votres objectifs
  2. Consulter un ingénieur
  3. Déterminer si vous avez besoin d'une licence de distribution
  4. Déterminer si vous avez besoin d'une licence de radiodiffusion
  5. Mettre en place l'infrastructure de distribution
  6. Négocier la redistribution des chaînes choisies
  7. Établir une station locale (étape optionnelle)

Facile, n'est-ce-pas?

Plus d'une centaine de collectivités canadiennes assurent déjà la redistribution de signaux et près de 70 ont établi des coopératives de câblodistribution (sans but lucratif et appartenant aux membres de la collectivité). Plusieurs de ces collectivités ne comptent que quelques centaines de résidants. Une fois l'infrastructure en place, il est relativement facile de former une personne pour en assurer l'entretien. Dans les plus petites collectivités, ce sont des bénévoles qui le font. Dans les plus grandes collectivités, le service compte de un à douze employés.

Si vous désirez où se trouvent ces collectivités, suivez le lien ci-dessous pour obtenir la liste des collectivités qui ont renouvelé leur licence de redistribution auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en 2000. La majorité des coopératives de câblodistribution qui existent encore (certaines ont été vendues à des câblodistributeurs privés au cours des dernières années) sont situées en Saskatchewan (Access Communications) et au Manitoba (Westman Communications).

Cliquez ici pour aller à la section Coûts de Redistribution.

Si vous avez déjà parcouru la section Coûts de Redistribution et que vous souhaitez en savoir davantage sur le potentiel de redistribution de votre collectivité, lisez la section Soutien et prochaines étapes.

Liens

Cliquez ici pour obtenir la liste des collectivités qui ont renouvelé leur licence de redistribution auprès du CRTC en 2000. (Cette liste n'est ni complète ni à jour car le CRTC n'exige plus de licence pour les transmetteurs d'une portée inférieure à 12 kilomètres.)