7. ÉTABLIR UNE STATION COMMUNAUTAIRE

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Si vous souhaitez offrir un service de radio ou de télévision communautaire, nous pouvons vous aider à trouver l'endroit approprié, à concevoir vos installations et à mobiliser la collectivité à s'en servir. Voici quelques facteurs dont vous devrez tenir compte :

Choix de l'endroit

Vous devrez tenir compte de trois principaux facteurs dans le choix de votre emplacement :

  1. La proximité du transmetteur ou du centre de câblodistribution

    Pour diffuser les émissions produites localement, le studio doit être près ou au même endroit que le transmetteur ou le centre de câblodistribution, ou encore pouvoir envoyer le signal en droite ligne par micro-ondes ou disposer d'une liaison par câble.li>

  2. La visibilité et la commodité

    Votre studio doit être facile d'accès. Disposez-vous de places de stationnement ou d'accès au transport en commun? Les résidants passeront-ils régulièrement devant le studio?

    Idéalement, votre studio devrait être au cœur de votre collectivité.

  3. Le partage des ressources communautaires

    Afin de réduire les coûts et de susciter un effet de levier sur les ressources communautaires existantes, il est souvent sage d'installer votre studio près des installations communautaires existantes ou à même celles-ci. Par exemple :

    À l'école secondaire. Dans plusieurs provinces, le programmes d'études secondaires comprend des cours sur les médias de communication. De nombreuses écoles ont de l'équipement de production mais n'ont pas de système de distribution.

    À la bibliothèque. De nombreuses bibliothèques offrent déjà un accès à l'Internet (il s'agit parfois de centre d'accès communautaire - voir ci-dessous pour plus de renseignements) et ont le mandat de promouvoir les communications communautaires.

    À l'hôtel de ville, à un édifice municipal, à un théâtre ou à un centre communautaire. Étant donné que la radio ou la télévision communautaire vise à promouvoir le dialogue sur les sujets d'intérêt local et à mettre en valeur les activités culturelles locales, ces endroits sont à privilégier pour y installer votre studio puisqu'ils accueillent bon nombre d'activités communautaires ou culturelles. Vous serez déjà au bon endroit pour enregistrer ces activités et les diffuser par câblodistribution ou radiodiffusion.

    À la coopérative médiatique. On compte une centaine de coopératives médiatiques au Canada qui forment des personnes et prêtent de l'équipement quoique peu d'entre elles ont des installations de radiodiffusion ou de câblodistribution. Voir le lien ci-dessous pour la liste des coopératives.

    Au studio de la radio communautaire (si vous désirez ajouter une station de télévision) : On compte plus de 150 stations de radio communautaire au Canada qui ont accès à des installations de transmission. Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver une station de radio communautaire près de chez vous.

Le deuxième et le troisième facteurs vont souvent de pair. Par exemple, les théâtres et les centres communautaires sont souvent dans des endroits centraux et bien en vue dans la collectivité.

Le facteur dont il vous sera le plus difficile de tenir compte est l'emplacement du transmetteur ou du centre de câblodistribution. Trouver l'endroit idéal au sein de votre collectivité exigera un peu plus d'efforts. Rien n'est plus important que l'emplacement.

Mettre en place un centre médiatique inclusif

Afin d'assurer le succès de votre démarche et de son acceptation par la majorité des résidants (particulièrement au chapitre de la production d'émissions communautaires), vous devez :

  • Obtenir le soutien généralisé de la collectivité durant les étapes initiales et établir un conseil d'administration représentatif.
  • Élaborer des objectifs et des principes directeurs sur l'inclusion que toute la collectivité approuvera.

Nous avons élaboré une proposition de structure de conseil d'administration ainsi que des objectifs et des principes directeurs sur l'inclusion pour les centres médiatiques communautaires, en se fondant sur les recherches sur les pratiques exemplaires effectuées dans les autres collectivités.

L'établissement d'un studio local de production (le cas échéant) est l'étape finale de la mise en œuvre de votre système de redistribution.

Retourner à la section "Comment faire".

Aller à la section "Coûts de Redistribution".

Si vous avez déjà lu la section sur l'estimation des coûts et que vous désirez sérieusement étudier le potentiel d'un système de redistribution dans votre collectivité, allez à la section Soutien et prochaines étapes.

Liens

  • On compte plus de 2 500 centres d'accès communautaires au Canada, et de nombreux cyberportails dont plusieurs offrent gratuitement des services additionnels et de la formation. Bien qu'il n'existe pas de registre de ces centres (étant donné qu'ils sont gérés par les gouvernements provinciaux et territoriaux), vous pouvez toutefois les trouver en faisant une recherche à l'Internet pour "CAP Sites".
  • Cliquez ici pour la liste des coopératives médiatiques médiatiques (membres de l'Alliance des arts médiatiques indépendants).
  • *Bien que le principal objectif de notre organisme soit l'établissement de centres multimédiatiques qui comprennent la production et la distribution d'émissions de télévision, les trois organismes suivants s'occupent plus particulièrement de production radiophonique. Il s'agit de l'Association nationale des radios étudiantes et communautaires, l'Alliance de radio communautaire du Canada (ARC du Canada), et l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec
    (ARCQ)
    . Ces organismes pourront vous mettre en contact avec les radios communautaires près de chez vous ou vous aider à mettre une station sur pied. Consultez leurs sites Internet pour plus de détails.