LA REDISTRIBUTION EST MOINS COÛTEUSE QUE LES AUTRES SOLUTIONS

CBC logo with question.jpg

Analyse coûts-avantages:

Environ 10 p. 100 des Canadiens et Canadiennes captent leurs émissions de télévision par la voie hertzienne. Ce pourcentage est plus élevé dans les régions rurales, particulièrement dans les régions défavorisées économiquement. Selon le CRTC, en 2009, les Canadiens et Canadiennes payaient en moyenne 49 dollars par mois pour leur abonnement à la câblodistribution ou à un service satellitaire, c'est-à-dire un peu moins de 600 dollars par année.

Cela signifie que si une collectivité perd une ou plusieurs chaînes de télévision hertzienne, il peut être plus économique pour les membres de la collectivité d'envisager un système de rediffusion ou de câblodistribution plutôt que d'obliger 10 p. 100 de ses résidants à s'abonner à la câblodistribution ou à un service satellitaire privé.

Par exemple, les villes de London, de Saskatoon et de Saint-Jean perdront la chaîne hertzienne CBC le 31 août 2011, date de la transition vers la radiodiffusion numérique. La majorité des collectivités de moins de 300 000 résidants perdront cette chaîne d'ici 2014.

Selon Statistique Canada, on compte en moyenne 2,5 personnes par maisonnée au Canada. La ville de London compte environ 200 000 maisonnées; donc 20 000 maisonnées, qui captent la télévision par voie hertzienne, perdront la chaîne CBC. Ces 20 000 maisonnées devront payer en moyenne 600 dollars par année pour un abonnement à la câblodistribution ou à service satellitaire, soit une somme totale annuelle de 12 000 000 de dollars. Avec un tel budget, les résidants de London peuvent se payer non seulement une tour de transmission et un transmetteur à haute définition pour la chaîne CBC mais aussi plusieurs studios de télévision communautaire un peu partout et des dizaines d'employés! Cette somme pourrait aussi suffire à offrir l'accès à l'Internet sans fil partout en ville (comme c'est le cas à Fredericton) et d'autres services.

Qu'en est-il des collectivités plus petites? La municipalité de Valemount (Colombie-Britannique) qui compte 1 400 résidants, se paye six chaînes hertziennes, trois stations de radio et un studio de télévision communautaire avec un employé à temps plein pour la somme de 70 000 dollars par année. Ce montant représente 40 dollars par maisonnée soit moins du dixième du coût moyen d'un abonnement à la câblodistribution ou à un service satellitaire. Ce sont là les dépenses annuelles. La première année, les dépenses d'installation d'un système de rediffusion ou de câblodistribution sont plus élevées mais les économies annuelles ont tôt fait de les rembourser.

Retourner à la section Comment payer tout ça?