COÛTS L'INSTALLATION D'UN SYSTÈME DE DISTRIBUTION

Le coût de l'installation d'un système de redistribution des signaux de télévision et de radio, d'un système d'accès à l'Internet sans fil et d'autres services varie considérablement en fonction de la géographie, de la taille de la collectivité, de la marque et de la qualité de l'équipement choisi ainsi que de la présence de techniciens dans votre collectivité qui peuvent faire l'installation à faibles coûts.

Les chiffres publiés dans les liens ci-dessous sont des estimations optimistes de l'équipement principal dont vous aurez besoin. Ils proviennent des collectivités qui offrent présentement ces services. Vous devez savoir que, souvent, les responsables ont quêté, emprunté ou gentiment tordu des bras pour obtenir cet équipement à bas prix!

Voici certains des avantages et des désavantages de la rediffusion comparativement à la câblodistribution.

  1. Portée

    Selon votre situation géographique, vous pourrez joindre plus de maisons avec un système de rediffusion doté d'un transmetteur puissant. Les réseaux de câblodistribution sont plus économiques dans les villes ou les villages densément peuplés lorsque les maisons sont proches ou dans des immeubles d'appartements.

  2. Nombre de chaînes et de services

    Un transmetteur numérique peut diffuser une douzaine de chaînes en définition normale. Pour offrir plus de chaînes, vous devez ajouter d'autres transmetteurs, alors que la câblodistribution vous permet d'offrir des centaines de chaînes en haute définition en plus de l'accès à l'Internet à haute vitesse.

    La rediffusion est donc une manière économique d'offrir aux résidants une sélection modeste de chaînes de télévision et de radio et la possibilité de l'Internet sans fil. Les résidants qui désirent plus de chaînes et qui peuvent se le permettre peuvent toujours prendre un abonnement à un service de télévision satellitaire.

  3. Entretien

    En raison des considérations géographiques et de leur complexité technique, les transmetteurs exigent davantage de conseils pour leur installation. Toutefois, ils exigent peu d'entretien. Lorsqu'un problème survient, tout le monde est touché et le problème peut être réglé à un seul endroit. Lorsque de nouveaux résidants emménagent dans votre collectivité, ils n'ont qu'à s'installer une antenne pour capter vos signaux.

    Par contre, les pannes d'un réseau de câblodistribution peuvent survenir à n'importe quel endroit si le réseau est endommagé par une tempête ou un accident. Lorsque de nouvelles résidences sont construites, vous devez prolonger le réseau.

    Afin d'assurer l'entretien du réseau, les coopératives de câblodistribution exigent un abonnement aux résidants. Toutefois, ces frais sont généralement moindres que ceux d'un câblodistributeur commercial puisque les surplus sont réinvestis dans le service.

Retourner à la section Coûts.